ACTIF : Maintenir la résilience socio-économique des territoires transfrontaliers face à la crise sécuritaire.

Renforcer la cohésion sociale et les moyens de subsistance face à la crise sahélienne

Au nord du Togo, du Bénin, du Ghana et de la Côte d’Ivoire, les communautés rurales transfrontalières sont confrontées à des défis majeurs : insécurité liée à l’expansion de la crise sahélienne, déplacements forcés de populations, raréfaction des ressources naturelles et tensions autour de la mobilité du bétail.
Ces dynamiques fragilisent la stabilité régionale, menacent les moyens de subsistance et accentuent la vulnérabilité des éleveurs et agriculteurs.

Dans ce contexte, le renforcement de la coopération locale, le dialogue entre acteurs et la gestion concertée des ressources naturelles apparaissent comme des leviers essentiels pour prévenir les conflits et promouvoir la paix durable.

Le projet ACTIF : Appuyer les communautés transfrontalières face à l’insécurité

Le projet ACTIF (Appui aux Communautés Transfrontalières vulnérabilisées par l’Insécurité et la Fragilité) vise à renforcer la résilience socioéconomique et la cohésion sociale dans les zones transfrontalières du nord de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Togo et du Bénin, fortement affectées par la crise sahélienne, l’insécurité et le changement climatique.
En s’appuyant sur les acquis de sa première phase, qui avait permis de former 425 jeunes (dont 60 en formation qualifiante dans les métiers du BTP), ACTIF poursuit et amplifie ses actions autour de trois axes :

  • Prévenir et gérer les tensions intercommunautaires, en soutenant la concertation locale, la médiation et la cogestion des ressources liées à la mobilité du bétail ;
  • Renforcer et diversifier les moyens d’existence des populations vulnérabilisées — en particulier des jeunes et des femmes — à travers la formation, l’appui aux activités génératrices de revenus et la santé animale ;
  • Améliorer l’accès équitable et durable aux ressources naturelles, par la réhabilitation d’infrastructures rurales, la mise en place de comités de gestion et la promotion d’une gouvernance partagée

Par son approche territoriale et inclusive, le projet relie résilience, emploi et cohésion sociale, faisant des communautés rurales des actrices clés de la stabilité et du développement durable des espaces frontaliers ouest africains.
Une initiative au service de la paix et du développement durable

Le projet ACTIF est financé par le Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, avec le soutien d’Air France.
Il s’inscrit dans la continuité des actions d’Acting for Life pour une coopération transfrontalière apaisée, où les acteurs locaux deviennent les moteurs du changement et de la résilience territoriale.

📍 En renforçant le dialogue, la solidarité et la gouvernance locale, ACTIF contribue à bâtir la paix et la stabilité dans les régions frontalières d’Afrique de l’Ouest.

Partenaires Locaux du projet :

    • ACAD (Association des Communes de l’Atakora et de Donga)
      L’ACAD, Association des Communes de l’Atacora et de la Donga, partenaire d’Acting for Life pour des programmes agro-pastoraux, développe un programme d’appui à la formation aux métiers de la pierre. La dimension territoriale de l’ACAD, de par sa fonction de renforcement de capacités et d’interface entre les 13 communes qui la composent, permet un travail d'animation territoriale et appuie ainsi le développement de la filière pierre dans le nord du Bénin.
    • AEBRB
      Association des Éleveurs de bovins de la Région de Boukani
    • ANOPER (Association Nationale des Organisations Professionnelles des Éleveurs de Ruminants)
      L'Association Nationale des Organisations Professionnelles des Éleveurs de Ruminants (ANOPER), est une organisation paysanne de 35 000 éleveurs présents dans 48 communes du Bénin, soit 75% du territoire. Elle contribue à l'amélioration des conditions de vie et de travail des éleveurs à travers la modernisation et le développement durable de l'élevage de ruminants.
    • CIDeLS (Convention Intercommunale pour le Développement Local des Savanes)

      Le CIDeLS est un cadre de coopération intercommunale pour une gestion concertée des infrastructures agropastorales et autres actions de développement dans l’espace territorial des communes membres.

    • CLIP (Changing Lives in Innovative Partnerships)

      Changing Lives in Innovative Partnerships (CLIP) est un programme de développement rural au Ghana dont l'objectif est de renforcer les capacités d'auto-assistance et d'améliorer les conditions de vie des populations des communautés rurales des districts de Yendi, Gushegu et Karaga, dans la région du nord du Ghana. Le CLIP a été établi comme un ensemble de mesures visant à promouvoir l'éducation des enfants, en particulier des filles, et à fournir un soutien aux moyens de subsistance des familles dans la région du nord du Ghana.

    • GEVAPAF (Gestion de l’Environnement et Valorisation des Produits Agropastoraux et Forestiers)

      L’ONG togolaise GEVAPAF, créée en 2011, travaille sur les thématiques de développement durable, d’agroécologie, et de promotion des ressources locales. Elle dispose d’une expérience réussie en gestion de projet et en animation territoriale.

      Sur les problématiques  de formation professionnelle et d’insertion, GEVAPAF dispose d’une expérience avec le Ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes et est reconnue organisme intermédiaire pour la mise en œuvre du  Programme d’appui au Développement à la Base. Les autorités locales contribueront au cofinancement des ouvrages publics. Le Groupement Interprofessionnel des Artisans du Togo de la Région des Savanes (GIPATO) participe à la sélection et à l’évaluation de la formation. Le Centre Régional d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle mettra ses infrastructures à disposition de la formation. L’ensemble de ces partenaires composera le comité de suivi du projet.

    • NORGIC

      Northern Ghana Inter-Municipality Cooperation.